Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
LE CLUB
Retour
TRAIL DES CITADELLES

TRAIL DES CITADELLES

Cyril Berthome c'était lancé un beau défit en participant au très difficile Trail des Citadelles en Ariège, il nous fait partager sa course :

"Heureux et fier de terminer dans les délais les 70 kms 3500 D+ du très sélectif Trail des Citadelles en 13h42 de course, sous une belle météo, mais sur un terrain extrêmement dur, rocheux et gras qui aura eu raison de nombreux courreurs cette année.

Départ 6h pour les 500 participants, et les choses sérieuses commencent dans le sas avec pour moi un mélange de peur et d'exitation de pouvoir participer à ce trail au côté des meilleurs spécialistes français comme Nicolas Martin ainsi que le double champion du monde espagnol Alberto Hernando Alzaga !!!

Dès le début (km 2) on commence par une terrible montée de nuit dans 20 cms de boue, ça s'annonce épique ... Mais de bonnes sensations pour ma part qui vont se confirmer jusqu'au 30eme km ou débute la grosse difficulté du jour avec l'ascension du Château de Montségur perché sur son rocher à 1200m d'altitude, une monté longue, irrégulière, dans la boue et surtout de nombreuses pierres et marches hautes qui auront raisons de très nombreux concurrents qui ne franchiront pas la troisième barrière horaire dans les temps fixés par l'organisation, chose que je vais réussir à faire de justesse, mais au prix d'un effort important ...

Mes deux compères Jef et Olivier seront eux, malheureusement stoppés par l'organisation à la descente du château vers 15h.

Avec seulement une demi-heure d'avance sur la barrière numéro 3 (km 44), j'ai là aussi du fortement m'employer dans 30cms de boue d'une terre jaune encore plus grasse et collante que celle de la premiere partie du circuit ... Résultat un énorme passage à vide, un début de fringale sur la crête du Château de Roquefixade et seulement 20 mn d'avance au passage de la 4eme barrière (km 59), donc "plus" que 11kms de course pour moi et les premières crampes qui commencent à me taquiner sérieusement les quadriceps et les mollets, et, pour rien arranger une derniere barrière horraire à franchir, fixée à 5kms de l'arrivée avec la peur qui se profile de se voir arrêter par l'orginasation si près du but...

Mais une fois plus ça passera, alors c'est avec l'esprit libéré, mais avec des bouts de bois en guise de jambes que je vais passer la dernière grosse montée et que vais rejoindre la ligne d'arrivée à 19h45 après une descente prudente.

Une superbe journée dans les Pyrénées ariégeoises, un trail mythique, des paysages magiques avec une organisation au top et des gens accueillants et passionnés !!!

Maintenant place à un peu de repos... Avant les prochains objectifs ?

Merci à tous pour vos encouragements"

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
#ADULTE #COURSE A PIED #TRAIL
Consultez également
Duathlon de Vairé

Duathlon de Vairé

Sous un soleil printanier avait lieu ce Week end le Duathlon de Vairé. Cette épreuve, sur un...

20 mars 2016
Bike and Run de Beauvoir sur Mer

Bike and Run de Beauvoir sur Mer

Soleil et vent, le cocktail a été parfait pour les près de 156 coureurs et cyclistes du 1er ...

16 mars 2016
VENDEE TRIATHLON SHOW

VENDEE TRIATHLON SHOW

407 équipes avec les meilleurs clubs français ce sont disputés le 8 et 9 Octobre la Coupe de...

16 octobre 2016
COURSE DE LA CORNICHE VENDEENNE

COURSE DE LA CORNICHE VENDEENNE

Le Week-end dernier l'APE des Ecoles de Sion organisait la première course de la Corniche...

9 octobre 2016
RAIDLIGHT VENDEE TRAIL

RAIDLIGHT VENDEE TRAIL

2ème édition du Raidlight Vendée Trail réussie pour l'association "les cahiers d'Orouët" puisque...

11 novembre 2016
TRAIL DE MAUVES EN VERT

TRAIL DE MAUVES EN VERT

Dimanche 2 Octobre, Thierry Le Gall s'élançait sur le difficile trail de Mauves en Vert,...

5 octobre 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus